Installez vos volailles dans un local propre, désinfecté et sans courant d’air, sur une litière sèche et épaisse, renouvelez régulièrement.
Ne pas mélanger des volailles d’âge différent ainsi que des volatiles avec des palmipèdes (ex : poulet ne va pas avec canard). Assurez-vous que vos volailles aient en permanence de l’eau (propre) et de la nourriture.
Le picage est dû soit à une alimentation déséquilibrée, souvent causé par un aliment de mauvaise qualité, inadapté ou trop vieux.
Un manque de verdure dans une cour trop petite, une trop forte chaleur, la luminosité du soleil excitent les animaux mais aussi le manque de nourriture ou d’eau.
A surveiller l'apparition des poux par forte chaleur.
Pour tout autre renseignement, nous contacter.

POUR LE TRANSPORT
Partir aussitôt les volailles installées dans le véhicule.
Mettre les colis bien à plat car un colis qui penche c’est un risque d'étouffement.
Ne pas boucher les aérations qui ont été faites et ne pas mettre
les colis les uns sur les autres.
TRAITEMENT
On entend dire «mes poulets ont la maladie», ils sont comme nous, une maladie parmi d’autre reste à déterminer laquelle ?
Ils peuvent avoir des parasites internes ou externes, des maladies nerveuses du rhume, des problèmes respiratoires, des déficiences immunitaires etc… certaines maladies se transmettent par la mère, par d’autres congénères ou par l’environnement (sol, eau, air, oiseaux locaux ou migrateurs, rat et autres rongeurs).
Nos animaux ont reçu des vaccins et des traitements avant leur vente, mais certains problèmes peuvent se déclarer ensuite chez vous .
Une maladie qui couve peut se déclarer chez vous en raison du stress, du changement, d’animaux déjà sur place que l’on appel porteur sain, des oiseaux qui viennent dans la basse cour et peuvent transmettre certaines contagions, le mélange de volailles venant de différents marchants (1 seul animal malade suffit à contaminer toute la basse cour par simple contact).
Il est recommandé de faire un traitement anti-coccidien dès l’arrivée des volailles pour limiter les effets du stress dû au transport et au changement de local. Un vermifuge peut être administré dès leur sixième semaine avec un rappel deux semaines plus tard.
L’histomonose du dindon, les animaux sont prostrés avec une diarrhée jaune, à surveiller jusqu’à qu’ils aient la tête bleue éventuellement faire un traitement avec alazol, demandez à votre vétérinaire.
Pour le coryza, demandé au vétérinaire un traitement antibiotique.
